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Nos moyens matériels

Nos moyens matériels

Resumé

L'investissement matériel tient une part importante dans notre bureau d'étude.

En effet, nos licences informatiques sont renouvelées chaque année et nous changeons notre parc informatique tous les trois ans afin de garantir des prestations de qualité à nos clients.

NOTRE PARC INFORMATIQUE

Parc Informatique Matériel informatique de la CEPAM

  • 1 TSE
  • 5 stations de travail fixes avec double écran
  • 4 ordinateurs portables
  • 2 tablettes tactiles
  • 1 Photocopieur A3/A4

NOS LOGICIELS

Easy Kutch Q4 - Ecran de contrôle avec visualisation 3D
Easy Kutch Q4 - Finitions - Travail par panneau dans les pièces
Easy Kutch Q4 - Travail par panneau avec formule de calcul paramérable
EASY KUTCH Q4

Easy Kutch Q4 est un logiciel de métrés qui optimise les phases de renseignement du projet, ce qui permet notamment :

  • Une plus grande souplesse dans le détail des calculs et leur localisation (scinder des sols et des plafonds par exemple)
  • La gestion de compositions types (sols, murs et plafonds pour les pièces, béton, cof, aciers pour les murs, etc.)
  • Le travail en réseau, à plusieurs sur une même affaire (gestion des droits utilisateur)
  • Des plans de repérage optimisés

Méthode de travail

1. Import du plan à traiter (DXF, BMP, JPEG, PDF…)

2. Pointage des différents ouvrages du bâtiment en 3D
Saisie rapide des différents éléments du bâtiment, en précisant, par exemple, la hauteur et l’épaisseur pour une cloison.
Pointage des parois, percements, pièces, zones, poteaux, poutres, dalles, fondations, toitures et plafonds, etc.
Chacun de ces objets calcule automatiquement les quantités qui lui sont propres, ainsi que celles qui lui sont attachées (compris déductions).
Les visualisations 2D ou 3D assurent un contrôle très confortable du travail : un quantité fausse ne peut découler que d’une dimension erronée, et sera immédiatement détectée lors d’une visualisation 3D du projet.


3. Sélection des objets à quantifier
Pointage à la souris en 2D ou 3D d’un ou plusieurs murs, d’une ou plusieurs pièces, etc., et affichage d’un tableau présentant l’ensemble des quantités disponibles.
Exemple : Sélection des cloisons de 7 cm (différents modes de sélection disponibles : par nom, épaisseur, hauteur, couleur, etc.). Les cloisons sélectionnées « s’allument » ou sont visualisées seules en 3D.


4. Exploitation des résultats : bibliothèque matériaux et compositions
Le système a calculé l’ensemble des quantités. Ces quantités sont associées aux articles ou matériaux de la bibliothèque (l’utilisateur choisit ses modes de calculs).
Il suffit donc de sélectionner une ou plusieurs pièces identiques (idem pour les murs, ouverture, toiture, etc.) et de leur affecter les prestations correspondantes (sols, plinthes, peinture plinthes, plafonds, équipements, etc.).
Cette pièce peut ensuite être mémorisée dans sa globalité, afin d’être réaffectée ultérieurement, dans le projet en cours ou à venir.

ESTIMA - SAISIE DES GENERALITES
ESTIMA - SAISIE DES EFFECTIFS
ESTIMA - RENSEIGNEMENTS FONCTIONS POSTE PAR POSTE
ESTIMA - SYNTHESE GLOBALE DU COUT DU PROJET
ESTIMA

Fonctionnalités

Estima est un logiciel d’estimation et d’optimisation du coût des constructions.
Il est destiné à fournir aux Économistes de la Construction et aux Services de la Prévision des Coûts un outil fiable et performant leur permettant d’estimer rapidement le coût d’un projet à l’aide d’un nombre réduit de paramètres et sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à l’établissement d’un devis quantitatif détaillé.
Son utilisation se situe à tous les stades de la conception, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’avant-projet définitif, grâce à une méthodologie d’analyse qui permet de suivre l’évolution d’un projet à partir des grands choix constructifs, jusqu’à l’approfondissement des études et la mise au point définitive du dossier. Ce cheminement continu est rendu possible grâce aux facultés de simulations du programme qui permettent à chaque stade de la conception, le choix des solutions les mieux adaptées à l’adéquation « qualité-prix » et à l’enveloppe financière annoncée.
Estima s’applique sans distinctions à tous les types de construction (logements, scolaires, industriels, administratifs, sportifs, sociaux-culturels, hospitaliers, hôteliers, etc.).


Méthodologie

Estima est basé sur les concepts d’une méthode qui a fait ses preuves et qui est maintenant préconisée par de nombreux Maîtres d’Ouvrages. Il s’agit de la publication « Prévision et Maîtrise du coût des constructions » conçue par l’UNTEC. Cette méthode préconise l’utilisation d’une grille d’analyse des projets par « fonctions » qui permet d’aboutir à la constitution de prix statistiques par ensembles fonctionnels. Le logiciel Estima reprend entièrement à son compte ce système d’analyse en utilisant intégralement la grille des fonctions proposées.
La prise en compte d’un projet s’opère à partir d’un balayage systématique de toutes les fonctions constituant la grille d’analyse, ce qui permet d’un part d’éviter toutes omissions puisque cette grille joue le rôle de check-list, et d’autre part de faire prendre conscience, dès les études les plus en amont, de tous les problèmes qui seront à résoudre. La grille d’analyse comporte 135 éléments fonctionnels distincts mais les projets les plus complexes ne font guère appel à plus d’une soixantaine de ces éléments.

MS PROJECT - PLANNING 1
MS PROJECT - PLANNING
MS PROJECT

MS Project permet la planification des projets, c’est-à-dire la création d’un plan.
Il permet également la création de tâches et de jalons, leur hiérarchisation, et définit des liens entre les différentes tâches. Une estimation de la durée et de la charge (ou travail) nécessaire à la réalisation de chaque tâche peut ensuite être réalisée.
Des modèles peuvent être créés afin de proposer des plans types aux utilisateurs, si les projets nécessitent de suivre une méthodologie ou un processus précis, par exemple.
MS Prohect propose différentes représentations graphiques du projet (diagramme de Gantt, réseau de tâches…). Les possibilités de pilotage sont nombreuses :

  • Définition de la planification initiale, c’est-à-dire l’enregistrement d’une photographie de référence du plan de projet
  • Saisie de l’avancement des tâches
  • Re-planification

Le chef de projet peut mettre à jour l’avancement du projet via :

  • La saisie d’un pourcentage d’avancement (délai ou charge)
  • La mise à jour de la durée réelle et de la durée restante
  • La mise à jour du travail réel (réalisé) et du travail restant à faire

MS Project permet aussi la gestion des ressources de chaque projet, c’est-à-dire la création de l’équipe projet puis de l’affectation des ressources définies. Il est possible de créer différents types de ressources :

  • Ressources « travail », à qui l’on peut attribuer des charges de travail (individus, mais également des machines-outils)
  • Ressources « matérielles », correspondant à des matériaux (ressources consommables avec les unités : béton -> m3, câble -> km…)
  • Ressources « coût » pour pouvoir associer aux tâches du projet des postes de dépense (frais de déplacement, achat de prestation au forfait…)

Les ressources, en particulier celles de type travail, peuvent être typées comme génériques : elles correspondent alors à des profils de compétences. Chaque ressource peut ensuite être affectée aux tâches du projet. Lorsqu’elles le sont, MS Project rend possible l’analyse des plans de charges des ressources affectées, via l’affichage d’un graphe de ressources par exemple.
Chaque ressource peut avoir un coût : taux journalier pour une ressource de type travail, coût unitaire pour une ressource matérielle, etc.
Ainsi, en fonction des affectations des ressources réalisées sur les tâches du projet, et des coûts fixes pouvant être définis pour chaque tâche, MS Project calcule le coût du projet. Pour les individus, il est également possible de gérer les heures supplémentaires.

MULTIDEVIS - BILIOTHEQUE
MULTIDEVIS - FACTURE
MULTIDEVIS - LISTE CLIENTS
MULTIDEVIS

Multidevis est la solution de gestion de projet dédiée aux entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés.
Sage 30 Multidevis est un logiciel de devis et de suivi de chantiers destiné aux professionnels du bâtiment, quel que soit le corps d’état (maçonnerie, électricité, plomberie, menuiseries, serrurerie, peinture, carrelage…)
Son ergonomie Windows et ses fonctionnalités bureautiques garantissent à l’utilisateur une facilité d’apprentissage et une grande convivialité.
Sage 30 Multidevis, au-delà de sa fonction de gestion commerciale bâtiment, offre de nombreux outils facilitant l’établissement de devis, factures et situations :

  • Analyses financières
  • Métrés
  • Demandes de prix

Son intégration naturelle avec Sage 30 Comptabilité et Sage 30 Paie permet de constituer une chaîne de gestion performante, cohérente et pérenne.

MULTIDOC_Arborescence d'une affaire
MULTIDOC_Chiffrage Entreprises
MULTIDOC_Développement des affaires
MULTIDOC

Multidoc est une suite de logiciels pour la rédaction de CCTP, DPGF, métrés, planning.

Toutes les informations nécessaires à la réalisation des documents sont centralisées : Multidoc gère donc en une seule arborescence le CCTP, le quantitatif, la localisation, les minutes de métrés, le planning et la gestion des appels d’offres.

Deux heures suffisent pour commencer à produire des documents, ce qui fait de Multidoc le logiciel le plus simple à utiliser.

Multidoc s’adresse aux architectes, ingénieurs, bureaux d’études, constructeurs et promoteurs, centres de formations, services techniques.

REVIT - Réalisation de plans
REVIT - Structure d'un bâtiment
REVIT

Autodesk® Revit® propose des outils prenant en charge la conception architecturale, l’ingénierie MEP et l’ingénierie structure.

Revit aide à concevoir, construire et gérer des bâtiments de meilleure qualité et plus éco-énergétiques.

  • Conception architecturale : des fonctions spécialisées pour la conception architecturale, l’analyse, le rendu et la documentation coordonnée permettent de travailler en toute liberté, de prendre des décisions avisées en matière de conception et de fournir des conceptions architecturales de meilleure qualité.
  • Ingénierie MEP : les fonctionnalités intégrées prennent en charge les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, l’analyse de la conception des systèmes, une documentation de conception plus précise et une exportation simplifiée des modèles de conception pour la collaboration pluridisciplinaire.
  • Ingénierie structure : Il fournit des outils conçus spécifiquement pur la conception structurelle, l’analyse et l’ingénierie (composants paramétriques, intégration de la conception et de l’analyse, collaboration multi-utilisateurs) pour réduire les erreurs, gagner du temps et tirer parti de la modélisation des données du bâtiment (BIM).

NOS OUTILS

lasermetre2 2 télémètres STANLEY Tru Laser Measurement TLM 220i

  • Ecran couleur 6 cm haute résolution
  • Mémoire : 20 dernières mesures
  • Précision : ± 1.0 mm
  • Portée : 0.05 à 200 m
  • Fonctions : Distance, périmètre, surface, volume, hauteur partielle, mesure indirecte, mesure d’inclinaison, surface triangle, pente en degré ou pourcentage, report de côtes définies…
  • Filetage trépied : ¼’’
  • Dimension (en mm) : 143.5 x 55 x 30
  • Normes du produit : Norme IP54. Laser Classe 2
divers Outillage divers

  • Appareil photo Nikon Coolpix
  • Mètre
  • Boîte à outils
  • Echelle
VEHICULES Véhicules de société

  • 2 Citroën C3
  • 1 Citroën C4